Yeux cernés

Yeux cernés

Causes et Symptômes associés

Allergie respiratoire – Ecoulement nasal, essoufflement, gorge irritée, maux de tête, nez irrité/bouché, quintes de toux sèches avec ou sans mucosités, yeux injectés de sang/irrités qui pleurent ou qui coulent.

Fatigue – Manque d’entrain, perte d’appétit, yeux injectés de sang.

Hérédité/âge – Aucun.

Hyperthyroïdie – Amaigrissement (sans perte d’appétit), battements de cœur accélérés et irréguliers, bouffées de chaleur, crampes musculaires, démangeaisons oculaires, dérèglement du cycle menstruel (chez la femme), faiblesse générale, goitre (parfois), hyperactivité, larmoiement, nervosité, protubérance oculaire unilatérale ou bilatérale (il peut même y avoir une difficulté à fermer l’œil protubérant – ou les 2 yeux), sensibilité à la lumière, transpiration excessive, tremblement des doigts, vision floue, yeux secs.

Régime amaigrissant -Faiblesse, vertiges (parfois).

Un symptôme qui en dit long 
Qui ne s’est pas retrouvé à l’occasion les yeux douteusement auréolés de cernes ?… À cela rien de surprenant car le surmenage, de nos jours, est pratiquement un fait de civilisation.
Il faut dire que la peau sous les yeux est d’une finesse extrême.
Observez-la bien: un rien peut lui porter atteinte. Une nuit de sommeil éeourtéc. une période de stress trop longue, une soirée un peu trop arrosée… Mais des yeux cernés peuvent aussi être dus à une multitude de causes contre lesquelles parfois il est difficile de lutter. Que l’on songe par exemple à l’hérédité. Que faire contre ce phénomène de la nature?

Une chose est sûre, cependant: des yeux qui en ont un peu trop
« vu » en disent souvent long sur le mode de vie d’un individu, voire sur son état de santé général.

Ce que vous pouvez faire
Dans une première étape, il s’agit bien sûr de déterminer la cause de ces vilains petits cercles qui vous donnent un regard si sombre. Fatigue accumulée? Stress? Nourriture insuffisante en raison d’un régime amaigrissant trop sévère ? Allergie, tout simplement? Peut-être même êtes-vous arrivé à un âge où vos yeux en on trop vu ?
Bref, analysez-vous.
– En second lieu, dites-vous bien une chose : plus vous tarderez à agir contre ces spectres déplaisants, plus le problème s’aggravera.
Les cernes sous les yeux ont en effet tendance à s’accentuer avec le temps. Comme n’importe quel autre défaut du corps ou du cœur – humain, du reste.

S ‘il s’agit d’une allergie respiratoire
Très souvent, surtout chez une personne jeune et en bonne santé, des cernes sous les yeux indiquent la présence d’une allergie.
Mais ce signe ne vient jamais seul. La personne se mouche, larmoie, bref, présente une kyrielle de symptômes qui ne laissent pas de doute quant à l’évidence de la situation. Mais faire une réaction allergique est une chose, savoir à quoi en est une autre.
Si vous faites partie de ces personnes qui ne savent pas à quoi elles sont allergiques, demandez donc à subir des tests.

S’il s’agit de la fatigue
Consultez les rubriques:
Perception de taches tlottanies dans la section Œil.
Fatigue dans la section Symptômes généraux

S’il s’agit de l’hérédité ou de l’âge
Voilà un double legs contre lequel il est difficile de faire quoi que ce soit. Mais il vous reste tout de même quelques armes.
Ainsi, des compresses d’eau froide appliquées matin et soir, à raison de 10 minutes la séance, constitueront un bon début. L’eau froide en effet affermit les tissus.
Souvent dans la journée, faites-vous des massages oculaires afin de vider les cernes de leur liquide. A la longue vous obtiendrez des résultats notables.
Usez de « trompe-l’œil » Par exemple, portez des verres teintés.
Ils dissimuleront un tant soit peu votre allure de noceur impénitent.
Vous maquiller les yeux est enfin une ultime ruse qui vous permettra, mesdames, de masquer vos cernes. Profitez de votre avantage.

S’il s’agit d’une hyperthyroïdie
Consultez les rubriques:
– Goitre dans la section Peau, cheveux et ongles;
– Yeux protubérants dans la section Œil.

S’il s’agit d’un régime amaigrissant
Le verdict est simple: mangez un peu plus. Si vous avez les yeux cernés, c’est que votre régime est beaucoup trop sévère Incluez
dans votre régime alimentaire des aliments riches en vitamine A, B,

Soyez réaliste du reste : plus votre régime sera sévère, plus vous
aurez tendance à reprendre du poids lorsque vous retournerez à votre alimentation habituelle. Sans vous en rendre compte vous mangerez plus que d’habitude, avec le résultat que tous vos beaux efforts seront réduits à néant.
Si vous avez vraiment du poids à perdre, allez-y progressivement.
Fixez-vous un objectif tenant compte de votre état de santé et
donnez-vous du temps.
Des études le démontrent hors de tout doute ; plus vite on perd du
poids, plus vite on en regagne.
L’idéal est de perdre environ 1 kilo par mois, pas plus.

Mais aussi…
Une bonne façon de tenir les cemes au loin: coupez le sel avec du glutamate de sodium. Ces deux substances ont la vertu de retenir Peau dans les cellules. Mais attention : l’organisme humain a quand même besoin de sodium. N’y allez pas trop fort.
Les sachets de thé froids appliqués sur les yeux se révèlent aussi très efficaces. Le tanin contenu dans les feuilles de thé est en effet excellent pour la peau. Durée de la séance: 15 minutes. Mesdames, attention aux antirides, ils font gonfler la peau.

 

 

Commentaires