Selles noires

Selles noires

Causes et Symptômes associes

Cancer de l’estomac: Anémie, ballonnement abdominal, brûlures d’estomac, dégoût face à certains aliments, crampes abdominales, éructations, flatulences, indigestion, nausées, perte d’appétit, perte de poids, vomissements sanglants

Gastrite chronique: Brûlures gastriques, constipation, crampes dans la partie supérieure de l’abdomen, flatulences, langue pâteuse, mauvaise haleine, perte d’appétit, selles noires, sensation d’estomac plein et vomissements parfois sanglants

Ulcère gastro-duodénal: Anémie, brûlures d’estomac, douleurs abdominales intermittentes dans la zone située au-dessus du nombril (crampes et brûlures épigastriqucs). douleurs pouvant irradier dans le dos ou réveiller pendant la nuit, flatulences, mauvaise haleine, nausées, perte d’appétit, vomissements (peut-être avec du sang, ce qui leur donne l’aspect du marc de café)

Varice œsophagienne: Diminution du débit urinaire, pâleur, soif excessive, vomissements avec du sang

Une couleur anormale ? Oui et non
Vos selles, normalement, devraient avoir un aspect jaunâtre. Si elles ont une autre coloration, il est probable (mais ceci n’est pas un absolu, loin de là) qu’elles contiennent du sang. Le sang présent dans les selles noires provient généralement de la partie supérieure de l’appareil intestinal (duodénum, en particulier) C’est un sang qui a eu le temps de se mêler au bol alimentaire et d’en modifier la couleur. S’il vous arrive d’en retrouver dans la cuvette des toilettes, c’est qu’il émane d’ailleurs, c’est-à-dire de la partie inférieure de votre appareil intestinal (rectum, surtout). Mais s’agit-il vraiment de sang, en ce qui vous concerne ? Le responsable ne serait-il pas plutôt ce que vous mangé la veille ou l’avant-veille ? Dites-vous, en effet, que certains aliments.

Ce que vous pouvez faire
Première étape : ne vous alarmez surtout pas. Beaucoup de gens ont des selles noires, sans qu’il faille imaginer le pire des scénarios pour autant. Il est tout à fait possible, en effet, aux dires du Dr Barry Jaffin, maître-assistant au département de gastro-entérologie de l’Hôpital! Mount Sinai à New York, que la cause soit uniquement alimentaire.  Voyez toutefois si la coloration de vos selles garde un aspect obstinément noirâtre et surtout si vous ressentez d’autres symptômes, tels que des nausées et des vomissements.
Demandez alors à votre médecin ce qu’il en pense. Dans le doute, ce qui est souvent le cas, il vous fera subir des examens plus approfondis.

S’il s’agit d’une réaction alimentaire
Ils ne sont pas nombreux les aliments (et même les médicaments) qui noircissent les selles, c’est pourquoi ils sont aisés à identifier. Ce sont : la betterave, les épinards, les myrtilles, le poivron rouge, la réglisse noire et le vin (si vous en prenez beaucoup). Tout dépendant de votre métabolisme digestif, une réaction alimentaire induisant des selles noires pourra se manifester au bout d’1 jour ou 2 et même 3. Et, répétons-le, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cette réaction est tout à fait normale.

S’il s’agit d’une varice œsophagienne
La varice œsophagienne signifie que les veines de votre œsophage sont anormalement dilatées. C’est un état pathologique grave entraîné le plus souvent par une cirrhose du foie.
S’il y a rupture de la varice, c’est-à-dire saignement, l’hospitalisation immédiate est requise. On traite soit en compressant la varice, soit en pratiquant une chirurgie réparatrice.

Mais aussi…
Que vos selles soient noires ou non, si vous avez plus de 50 ans, c’est-à-dire l’âge où se déclare la majorité des troubles gastro-intestinaux, faites-vous examiner régulièrement. Demandez si possible une analyse de vos selles. II existe à l’heure actuelle, en France, un programme appelé Hémoccult II chargé de ce type d’analyse. Renseignez-vous auprès de votre médecin.

Attention !
Si vos selles sont noires de façon régulière, intervenez. N’attendez pas. Il arrive que des selles noires ne soient pas révélatrices d’un problème grave, mais ne courez aucun risque, surtout si vous avez plus de 50 ans.

Commentaires