Saignement des gencives

Saignement des gencives

Causes et Symptômes associés

Angine de Vincent (gingivite ulcéreuse): Amygdalite unilatérale, douleurs à la langue, fièvre (parfois), gonflement des ganglions lymphatiques (parfois), mauvaise haleine, ulcérations sur la langue et/ou à l’intérieur des lèvres

Gengivite : Gencives rouges et enflées, mauvaise haleine, salive abondante

 Leucémie : Amaigrissement ; anémie ; douleurs articulaires ; ecchymoses et hématomes sous-cutanés ; fatigue générale ; hémorragies nasales ; hypertrophie des ganglions lymphatiques, du foie et de la rate ; maux de gorge ; organes douloureux à la palpation ; pâleur extrême ; pouls accéléré ; sensibilité aux infections ; sueurs nocturnes ; yeux protubérants (les saignements gingivaux ont un caractère hémorragique)

Parodontopathie : Abcès, déchaussement des dents, douleurs, mauvaise haleine

Prenez-vous grand soin de vos dents ?
On compte 59 % de Français ayant des problèmes de gencives ; gonflement, saignement, etc. La raison en est simple : l’hygiènt
buccale laisse souvent à désirer. Certes, tout le monde, ou peu s’en faut, se brosse les dents, mais pas assez souvent et presque toujours à la va-vite.
En vérité, un bon brossage devrait durer au moins 3 minutes et être effectué de 2 à 3 fois par jour. De plus, une visite annuelle chez le dentiste constitue un minimum à observer. Cela dit, il est possible que vos gencives se rebellent alors que vous respectez scrupuleusement les règles de base de l’hygiène dentaire. Pourquoi ? demanderez-vous. Parce que, tout probablement et paradoxalement, vous en faites trop. Beaucoup trop.

Ce que vous pouvez faire
Des gencives qui saignent en dehors de tout autre symptôme (douleur, gonflement, mauvaise haleine, salivation abondante) sont tout simplement l’indice d’un problème au niveau du brossage ou du passage du fil dentaire. Rien donc là qui soit très sérieux. En prenant quelques précautions (voyez S’il s’agit d’un problème lié au brossage des dents), tout normalement rentre dans l’ordre.  Il n’en va pas de même, par contre, si vous notez un ou plusieurs des symptômes déjà énumérés. Vous aurez beau, ici, faire amende honorable en vous brossant plus souvent les dents, rien n’y fera. Les dégâts sont déjà faits, et la seule façon d’y remédier, c’est de voir votre dentiste.
Mais, rassurez-vous, tout n’est pas perdu, loin de là.

S’il s’agit d’une leucémie
Cette maladie grave provoque des hémorragies prolongées du nez et des gencives. Consultez sans tarder votre médecin en cas d’hémorragie.

S’il s`agit de problèmes liés au brossage des dents
Il y en a 3 principaux : le brossage excessif, des poils de brosse trop durs et l’usage trop peu fréquent du fil dentaire. Ces 3 causes reviennent en effet très souvent, dans le cas de saignement des gencives. Elles démontrent une chose, à savoir qu’en matière d’hygiène buccale il en va comme de tout le reste : de la mesure avant tout.
Le brossage excessif
Si, après chaque brossage, vous vous apercevez que vos gencives protestent en saignant, posez-vous des questions. Votre façon de faire ne serait-elle pas en cause, par hasard ? Ne vous brossez-vous pas les dents un peu trop vigoureusement ? Si oui, pourquoi ne pas faire preuve d’un peu plus de modération ? Vos gencives vous en remercieront. Des poils de brosse trop durs
Vous vous brossez doucement les dents, vous passez régulièrement le fil dentaire, vous n’avez pas de signe manifeste de maladie des gencives et malgré tout vous avez des saignements ? Jetez alors un coup d’œil à votre brosse. Vérifiez la qualité du poil. Ne vous apparaît-il pas trop rude, trop peu souple ? Dans le doute, faites l’essai d’une brosse à poils très doux et comparez par la suite. Si vous ne constatez aucun changement, voyez alors votre dentiste.

L’usage trop peu fréquent du fil dentaire
Si vous ne passez le fil dentaire qu’à l’occasion et non tous les jours comme cela est recommande par toutes les associations de dentistes, ne vous étonnez pas de voir un peu de sang sur le fil lui-même.
Prenez simplement l’habitude de l’utiliser quotidiennement, en général après le brossage du soir. A la longue, vos gencives s’endurciront et vous ne saignerez plus.

Mais aussi…
Pour donner de la vigueur à vos gencives, essayez la vitamine C. Elle participe à la formation d’une protéine très précieuse pour la cohésion du tissu gingival, le collagène. En attendant que tout
rentre dans Tordre, elle sera un précieux allié pour vous. La dose quotidienne recommandée si vous ne fumez pas est de 500 mg. Dans le cas inverse, doublez, sinon triplez la dose. Autre façon de vous assurer des gencives saines : les bains de bouche à l’aloe vera. Les extraits de cette plante stoppent les saignements gingivaux et accélèrent le processus de cicatrisation. Mais attention à la qualité!

Attention!

C’est l’évidence même : si vos gencives persistent à saigner jour après jour, en dépit de tous les soins que vous leur apportez, prenez vite rendez-vous avec votre dentiste. N’attendez pas que cela vous fasse mal, agissez avant. La douleur, dans les cas des saignements gingivaux, survient beaucoup plus tard, une fois le parodonte atteint.

 

Commentaires