Perception de taches flottantes

Perception de taches flottantes

Causes et Symptômes associés

Âge – Aucun.

Décollement de la rétine – Perception d’éclairs lumineux bleutés et
fixes, perte de la vision périphérique.

Fatigue – Vision floue, yeux injectés de sang.

Myopie sévère – Maux de tête, nausées.

Rétinopathie diabétique – Baisse de la vision, dépôts blancs ou jaunes au coin de l’œil hémorragies d’intensité variable ».

D’où viennent-elles? 
À l’origine, les taches flottantes sont des agrégats de cellules flottant librement dans l’humeur aqueuse, ce liquide qui remplit l’intérieur de l’œil.
Ces agrégats, en flottant ainsi dans l’espace de l’œil, jettent une multitude de petites ombres sur la rétine, laquelle reçoit les signaux lumineux en provenance de l’extérieur.
Ce sont ces petites ombres qui, par la suite, telle une nuée de mouches silencieuses, traversent votre cristallin et viennent gêner votre vue. Elles revêtent les formes les plus diverses: pointillés,
cercles, lignes, nuages, toiles d’araignée, etc.
Au début, vous avez plutôt l’impression d’apercevoir des mouches ou une quelconque bizarrerie de la nature en état d’apesanteur. Puis, peu à peu, vous rendez compte que tout ce cinéma se déroule en fait dans votre tête.

Ce que vous pouvez faire
N’en auriez-vous pas un peu trop fait, ces derniers temps? Bref, seriez-vous surmené ? Serait-il possible aussi que l’âge ait fini par vous rattraper?
Si oui, pas de panique. Âge ou surmenage, peu importe, tout finira par rentrer dans l’ordre.
– En cas de myopie, consultez au plus tôt. Une myopie non corrigée ou des verres correcteurs dont on a oublié ou négligé de vérifier l’ordonnance sont très mauvais, non seulement pour vos yeux, mais aussi pour votre santé en général.
– Si vous avez subi un traumatisme à l’œil tout récemment et que vous attendez encore de vous faire soigner, vous commettez une grave imprudence. Rendez-vous à l’hôpital.

S’il s’agit de l’âge
Après 50 ans, percevoir des taches flottantes n’a rien d’exceptionnel, selon le Dr Jason Slakter.
Avec le temps, en effet, l’humeur aqueuse a tendance à diminuer et à former des dépôts fibreux qui iront faire de l’ombre entre votre rétine et votre cristallin.
Si c’est votre cas, voici un bon truc pour vous débarrasser de vos
mouches indésirables:
– secouez vos yeux (et non votre tète) de haut en bas et de bas en haut. Faites ceci jusqu’à ce que vos mouches aient regagné leur
nid ;
– deuxième chose à faire : voyez un ophtalmologiste. Si jamais vous êtes très myope, sans doute vous prescrira-t-il un collyre qui préviendra les affections de la rétine.

S’il s’agit d’un décollement de la rétine
Votre seule issue: la chirurgie. Il s’agit ici de remettre votre rétine en place, ce qui n’est pas toujours une mince affaire. Mais rassurez-vous, c’est une opération courante. Par la suite, vous devrez vous soumettre à une surveillance, car il y a parfois un risque de récidive.

Est-il possible de prévenir le décollement de la rétine?
Bien sûr. Tous les 2 ans, au moins, si vous êtes une personne à
risque, voyez un ophtalmologiste.
Sont sujets à risque:
les personnes très myopes;
– les sportifs dans des domaines violents; les familles où les affections aux yeux sont courantes.

S’il s’agit de ta fatigue
Vous avez uns les bouchées doubles, dernièrement? Trop abusé de vos forces?
Si c’est vraiment le cas, prenez un peu de repos, surtout visuel.
C’est urgent. Sinon ce n’est pas une ou quelques mouches que vous
verrez dans votre champ de vision mais une véritable escadre.
Voici quelques recommandations.
Commencez d’abord par vous nourrir convenablement. Prenez des repas réguliers et variés. Ouvrez vos livres de recettes, pour une fois, et laissez aller votre imagination. – Modérez par contre votre fringale de lecture, de télévision ou d’informatique. De façon générale, évitez tout excès d’activité cérébrale qui exige un recours à la vision rapprochée.

S ‘il s’agit d’une myopie sévère
Vous n’êtes pas fatigué, pas surmené, vous êtes encore jeune et en bonne santé, et au surplus, votre œil n’a pas subi de traumatisme
dernièrement?
C’est donc que vos yeux vous trahissent. Passez des que possible un examen de la vue. Sans doute aurez-vous des surprises.
En attendant, évitez les activités où vous aurez à fournir trop d’efforts. Détendez-vous, plutôt. Mangez bien tout en ne forçant
pas sur l’alcool. L’alcool a un effet vasoconstricteur qui peut accentuer vos maux de tête.
Côté lecture, n’exagérez pas plus qu’il ne faut. Laissez plutôt vos yeux se reposer jusqu’à ce que vous ayez vu votre ophtalmologiste. Si vous avez un travail qui requiert beaucoup de lecture, essayez de le remettre à plus tard. Sinon, faites de nombreuses pauses pendant votre lecture. De temps à autre, massez vos yeux.
La télévision n’est pas à bannir, mais tenez-vous à bonne distance: ni trop loin ni trop proche.

S’il s’agit de la rétinopathie diabétique
Les capillaires irriguant votre rétine sont en mauvais état. Ils ne font plus leur travail, de telle sorte que vous percevez des petits points rouges et que votre vision baisse.
Cet état de fait est lié au diabète dont vous souffrez sans doute
depuis plusieurs années.
Comment se débarrasser de ces taches encombrantes ? La solution passe par le traitement en profondeur de votre diabète. Il est possible aussi que l’on utilise la photocoagulation au laser, pour mettre de l’ordre dans vos capillaires.
Pour en savoir plus sur le diabète sucré, consultez les rubriques: Miction fréquente et excessive (polyurie) dans la section Appareil urinaire; Frigidité et Perte de la libido dans la section Organes sexuels et reproducteurs.

Mais aussi…
En cas de fatigue, le port de verres fumés est toujours de mise.
Cherchez le facteur de protection 4 ou, mieux, 5. Peu importe qu’ils soient en plastique ou en verre, mais vous devez avoir la garantie qu’ils filtrent efficacement les ultraviolets. Le plastique, en général, coûte moins cher et il est plus léger, tout en restant aussi efficace.
Avis aux surmenés de tout acabit : les multivitamincs, associées au ginseng (à condition qu’il soit de bonne qualité!), peuvent grandement vous aider à vous remettre d’aplomb. Dans la
mesure, bien sûr, où votre alimentation n’est pas déficiente.
Une suggestion venant de naturopathes: la racine de pissenlit et le lait de chardon. Ils donnent, paraît-il, de bons résultats pour les troubles de la rétine.

Attention! 
Si vous percevez des taches flottantes ou des points lumineux, n’hésitez jamais à vous faire examiner par un spécialiste. Hésitez d’autant moins si vous êtes diabétique ou avez de l’hypertension artérielle. Les yeux sont l’un de vos organes le plus précieux, entretenez-les comme une personne très chère.

 

 

 

Commentaires