Oreille rougeâtre

Oreille rougeâtre

Causes et Symptômes associés

Coup de soleil: Douleurs, sensibilité au toucher

Coup ou blessure: Douleurs à l’oreille persistantes, parfois tuméfaction

Dermite de contact: Démangeaisons, douleurs, inflammation, sensibilité au toucher

Engelure: Douleurs

Furoncle: Baisse d’audition, conduit auditif enflé ou obstrué, douleurs, sensation d’oreille bouchée

Maladie de peau: Démangeaisons, épaississement de la peau, formation de petites ampoules, plaques ou taches rouges parsemées, symptômes similaires sur d’autres parties du corps

Ce que vous pouvez faire

S’il s’agit d’un coup de soleil 
Les lobes des oreilles sont des cibles de choix pour les coups de soleil. Pourtant, ce sont des parties du corps que l’on oublie facilement de protéger durant les chaudes journées d’été.
Si vous voulez donc éviter de vous retrouver avec des oreilles effet, boucles d’oreille et anneaux font rougir les oreilles rouges comme des homards, enduisez-les toujours d’une crème solaire écran total à indice élevé (15 au minimum) avant de vous exposer au soleil. Vous pouvez choisir, aussi, de porter un chapeau de paille suffisamment large pour mettre votre tête à l’ombre.
Toutefois, lorsque le mal est fait, suivez ces quelques conseils.
– Si le coup de soleil est sérieux et suscite beaucoup d’inconfort, apaisez votre douleur en prenant de l’aspirine. – Appliquez des serviettes d’eau froide sur vos oreilles pendant 15 minutes. Répétez cela au besoin toutes les 2 heures.
– Buvez beaucoup d’eau.
– Utilisez du gel d’aloe vera pour accélérer la guérison.
– Attendez que votre peau commence à peler avant d’utiliser une crème hydratante.

S’il s’agit d’un coup ou d’une blessure 
Un coup reçu sur l’oreille peut avoir des conséquences bien plus désagréables que celle d’avoir une oreille douloureuse et rouge pour quelques heure.
En effet, une blessure non traitée à l’oreille qui s’accompagne d’une hémorragie sous-cutanée peut engendrer ce qu’on appelle la fameuse oreille « en chou-fleur ». Une telle malformation, qui peut être aussi congénitale, se corrige heureusement très bien par la chirurgie plastique.
Mais il faut agir rapidement !

S’il s’agit d’une dermite de contact
La dermite de contact est une manifestation allergique provoquée par des substances mises directement en contact avec votre peau. Crèmes hydratantes, parfums, détergents domestiques, etc., peuvent, par exemple, entraîner des réactions allergiques du visage ou des mains.
Mais vos oreilles n’échappent pas à la dermatite de contact. En effet, boucles d’oreille et anneaux font rougir les oreilles d’ 1 femme sur 10. Le grand coupable est le nickel, un métal qui entre dans la composition d’à peu près tous les bijoux. Malheureusement, si vous êtes allergique à certaines de vos boucles d’oreille, vous n’aurez d’autres choix que de renoncer à Ies porter. En effet, selon le Dr Hillard H. Pearlstein, professeur de dermatologie à la Mount Sinai School of Medicine, à New York, lorsque vous devenez allergique à quelque chose, considérez-vous comme allergique à cette chose pour le reste de vos jours.

En cas de dermite de contact, voilà donc ce que vous devez faire :
– enlevez vos boucles d’oreille dès l’apparition des premières rougeurs ou des premières démangeaisons. Vous éviterez, ainsi, que
l’inflammation tourne en une véritable infection à force de vous
– nettoyez et désinfectez le lobe de vos oreilles avec l’aide d’une solution de peroxyde d’hydrogène ou d’alcool à friction ;
– pour atténuer l’inflammation et les démangeaisons, utilisez du gel d’aloe vera.
– attendez que la guérison soit complète avant de tenter de reporter des boucles d’oreilles. Vous devrez, toutefois, choisir des boucles en acier inoxydable, en céramique, en plastique ou en verre puisque ces matériaux ne contiennent pas de nickel. Si l’on vous recommande l’or, sachez que même de l’or à 18 carats contient du nickel ;
– enfin, si vous avez l’intention de vous faire percer les oreilles, as-surez-vous que cela soit fait avec une aiguille en acier inoxydable. Il est reconnu, en effet, que plus de 95 % des personnes allergiques au nickel ont eu les oreilles percées avec des aiguilles plaquées au nickel.

S’il s’agit d’une engelure
Vous êtes amateur de sports d’hiver et aimez braver les grands froids. Alors, n’imposez pas votre courage à vos oreilles et couvrez-les toujours à l’aide d’un bonnet ou d’un bandeau de laine avant d’entreprendre vos expéditions.
Les oreilles, comme toutes les extrémités de votre corps, sont en effet très sensibles aux changements de température. Ainsi, au contact du froid, les petits vaisseaux des lobes auriculaires se contractent facilement et ralentissent la circulation sanguine locale.
Des engelures peuvent alors apparaître et faire passer vos oreilles de la couleur blanche au rouge clair.

Trois recommandations importantes sont, alors, à suivre :
– tout d’abord, mettez-vous à l’abri du froid et appliquez une source de chaleur sur vos oreilles. Vous pouvez, par exemple, utiliser des compresses d’eau chaude;
– ensuite, évitez de masser ou de frotter les parties atteintes.
N’appliquez pas, dans l’immédiat, de crème ou de pommade ;
– enfin, dans le cas où vos lobes deviendraient bleutés, allez voir sans tarder votre médecin : l’engelure est majeure et nécessite une intervention immédiate.

S’il s’agit d’un furoncle
Le furoncle est la conséquence d’une infection bactérienne, généralement bénigne et sans complication, qui prend naissance à la
racine des petits poils du canal auriculaire. Apparaît, alors, un botton rouge douloureux qui grossit rapidement.
Lorsque vous tardez à soigner votre furoncle, la rougeur peut s’étendre au lobe de l’oreille.

S’il s ‘agit d’une maladie de peau
Des maladies de peau comme l’eczéma ou le psoriasis se manifestent par l’apparition de petites vésicules ou de plaques rougeâtres, tout particulièrement sur les mains, les coudes et les genoux.
Néanmoins, vos oreilles peuvent être également affectées.

Attention !
L’oreille est la partie du corps la plus exposée au soleil. C`est la raison pour laquelle, selon le Dr Pearlstein, déjà mentionné plu haut, l’oreille est extrêmement susceptible d’être frappée par de processus cancéreux.
En conséquence, si la texture ou la couleur de vos oreilles présente quelque anomalie que ce soit, n’hésitez pas à vous rendre chez votre dermatologue.

Commentaires