Ongle incarné

Ongle incarné

Causes et Symptômes associés

Chaussure trop étroite ou ongle coupé en biais ou trop court: Le bord de l’ongle pénètre dans les tissus avoisisants qui deviennent rouges, douloureux et purulents (concerne principalement le gros orteil)

Ce que vous pouvez faire
Faites tremper l’orteil malade dans de l’eau chaude additionnée de sel durant une vingtaine de minutes afin de désinfecter et de ramollir les tissus. Essuyez soigneusement et tentez de repousser les tissus dans lesquels l’ongle a pénétré. Au besoin, enlevez les tissus morts à l’aide de ciseaux. La technique la mieux connue pour soigner un ongle incarné consiste à glisser un morceau de coton imprégné d’huile de ricin sous l’ongle afin de le soulever légèrement. Il faut ensuite garder le coton en place jusqu’à ce que l’ongle ait suffisamment poussé pour ne plus s’enfoncer dans les tissus : quel-ques semaines normalement.
Cette technique n’est cependant pas sans inconvénients. Ou le morceau de coton ne tient pas en place, ou bien la région est très
sensible ou, encore, le lit de l’ongle s’infecte. Pour contrer ces problèmes, le Dr Alan L. Russcl, un praticien de Bramalea en Ontario (Canada), utilise une technique moins bien connue mais qui fonctionne nettement mieux.
– Il s’agit de soulever l’ongle problématique avec un mince fil enduit de gelée de pétrole -f un fil dentaire, par exemple – et maintenu à la racine de l’orteil avec Un bandage. (Voyez l’illustration page suivante).
– Cette technique permet de soulever les coins de l’ongle, ce qui est parfait puisque ce sont toujours les coins de l’ongle qui « s’incarnent ». Le pansement est nettement plus stable qu’un morceau de coton glissé sous l’ongle et de plus, la tension du fil est facile à ajuster. Au bout d’ 1 ou 2 semaines, tout devrait être rentré dans l’ordre.

Attention !
– Pour éviter qu’une situation semblable ne se répète, évitez le port de chaussures qui compriment vos orteils et ne coupez pas vos
ongles trop courts.
– Si vous souffrez de diabète, soyez particulièrement vigilant envers les ongles incarnés, car ils peuvent facilement s’infecter.

Commentaires