Lèvres gercées

Lèvres gercées

Causes et Symptômes associés

Sensibilité à l`air froid et sec: Variables

Ulcération sur la lèvre (kyste, verrue): Saignements locaux

Une zone très vulnérable 
Vos lèvres sont d’une fragilité et d’une finesse extrêmes. Leur epiderme n’a que 1/20 de mm d’épaisseur et, contrairement à tout le reste de votre corps, rien ne les protège : aucun sébum, aucun système thermorégulateur.

Elles sont donc livrées à elles-mêmes, aux caprices des éléments les plus divers : air froid, air sec, lumière, fumée, polluants divers, sans parler de l’habitude de la cigarette, agent desséchant par excellence.
Par bonheur, rien n’est plus simple que de venir à bout de lèvres gercées.

Ce que vous pouvez faire
Inutile de vous précipiter chez le médecin : vous pouvez très bien
régler le problème vous-même. Les lèvres gercées ne requièrent que quelques soins de base, soins qu’il ne faudra toutefois pas abandonner une fois la guérison obtenue. La persévérance au contraire sera de mise, sinon le mal risque de récidiver.

S’il s’agit d’une sensibilité à l’air froid et sec
Vous partagez votre sort avec beaucoup de gens, sachez-le. Rares, en effet, sont les personnes dont les muqueuses (celles des lèvres, en particulier) sont capables de résister à cette agression qu constitue l’air froid et sec. Heureusement, comme nous le disions, il est possible de faire face à cette implacable réalité.

Les moyens à prendre
– Ayez toujours un stick hydratant à portée de la main. Choisissez une marque contenant les vitamines A et E ainsi que des huiles végétales.
– N’allez jamais dehors sans protéger vos lèvres. Mettez toujours un corps gras, surtout par temps froid et sec. Il en va de même si vous projetez de vous exposer au soleil ou vous comptez faire une excursion dans une région vçnteuse.
– Buvez beaucoup de liquide, au moins 1 litre par jour, pour bien hydrater vos tissus.
– Evitez de vous humecter les lèvres sans arrêt avec votre langue.
– La salive contient des éléments acides qui, à la longue, irritent et peuvent pro\ oq uer le dessèchement.
– Pour enlever les peaux mortes de vos lèvres, passez un coton tige imbibé d’eau tiède et attendez qu’elles ramollissent.
– L ‘huile de foie de poisson est excellente pour la peau des mu-queuses. Ses acides gras de type « oméga-3 » contribuent en effet à la régénération cellulaire. Selon Jean Carper, la dose quotidienne recommandée, si vous vous proposez d’en prendre sous forme de suppléments, ne devrait pas dépasser 1.000 mg. Un bémol, toutefois : si vous consommez des anticoagulants, demandez l’avis de votre médecin, avant de faire l’expérience des huiles de poissoin.

S’il s’agit d’une ulcération sur la lèvre (kyste, verrue)
Les ulcérations sur la lèvre sont normalement sans gravité. Mais comme elles risquent de se répandre et sont pour le moins inconfortables ,le mieux serait de voir votre médecin.

Attention !
Si le problème perdure depuis plus d’une semaine, sans véritable amélioration, demandez l’avis de votre médecin. Peut-être avez-vous besoin d’un traitement allant plus en profondeur, à base de cortisone.

 

Commentaires