Furoncle

Furoncle

Causes et Symptômes associés

Infection d’un follicule pileux: Fièvre, nodule dur légèrement douloureux à la base d’un poil ou de plusieurs poils (le poil et le follicule sont détruits par l’infection et laissent apparaître un tourbillon jaunâtre – le cou, le visage, les aisselles, le dos et les fesses sont des sites propices)

Ce que vous pouvez faire

Les furoncles sont causés par un staphylocoque, un microbe familier qui ne cause généralement pas de problèmes. Pour une raison quelconque, il arrive toutefois qu’un de ces microbes cutanés infecte un follicule pileux. Les furoncles sont rarement problématiques mais ils requièrent tout de même quelques soins,
– Lorsque vous constatez que le follicule victime d’une attaque de staphylocoque a été détruit et remplacé par un tourbillon jaune,
retirez ce dernier à l’aide d’une pince à épiler aseptisée. Evitez toutefois de rarracher ! Si le furoncle refuse de venir facilement, vous devez attendre qu’il soit mûr.
– Cautérisez ensuite avec un peu d’alcool iodé et appliquez un désinfectant (gel d’aloe vera , onguent de consoude, une tranche d’ail, etc.) et couvrez d’un sparadrap ou d’une compresse diachylon.
Les furoncles affectent généralement des personnes dont l’état de santé laisse à désirer. Il serait sans doute sage de prendre les mesures qui s’imposent pour améliorer votre santé : meilleure alimentation, exercice et activités de plein-air, relaxation, etc.

Attention !
Si plusieurs furoncles apparaissent dans une môme période, qu’ils se succèdent les uns après les autres et que vous souffrez de fièvre, consultez votre médecin. Vous avez sans doute une furonculose, laquelle nécessite une hospitalisation.

Commentaires