Dents sensibles

Dents sensibles

Protégez d’abord l’émail de vos dents
Sous la surface de vos dents se trouve une myriade de petits canaux appelés tubulis dentinaux. Remplis d’eau et de protéines, ces minuscules conduits, en liaison directe avec la pulpe dentaire (c’est-à-dire la partie sensible de votre dent), servent avant tout à la formation de la dentine, le tissu calcifié sous l’émail. Lorsque la surface de vos dents – l’émail – est en bon état, les tubulis sont hors d’atteinte. Ils font normalement leur travail et vous ne ressentez aucune douleur, aucune sensibilité au chaud ou au froid.
Mais l’émail vient-il à fendiller ou à se fissurer, les tubulis dentinaux sont alors exposés et votre dent devient tout à coup très sensi ble aux écarts de température.

Ce que vous pouvez faire
Si l’une ou plusieurs de vos dents est très sensible au chaud et ai froid et que le phénomène a tendance à perdurer, voyez votre dentiste. Après analyse de votre cas, sans doute pratiqucra-t-il sur vous un traitement appelé iongphprêse. Ce traitement consiste en une application de fluorure que Ton fait pénétrer au moyen d’un courant éleol trique et dont le but et de colmater les fissures
Si la sensibilité, bien que vive, n’est que passagère, le fan de
prendre les quelques mesures qui suivent suffira sans doute.

S’il s’agit d’une carie dentaire
Consultez la rubrique Mal de dents dans la section Bouche.

S’il s’agit de l’érosion de l’émail dentaire
Il existe 4 causes à ce problème :
1. L’habitude de se brosser les dents d’une manière trop énergique.!
2. Une gingivite (voyez Inflammation des gencives dans cette même section).
3. Le bruxisme (voyez Grincement des dents dans cette même sec
4. L’ineestion d’aliments acides. Si vous vous reconnaissez dans l’une de ces causes, vous pourre bien sûr agir en conséquence.  Sachez aussi que vous trouverez sur le marché des dentifrice pour dents sensibles.
Ce type de dentifrice contient du chlorure de strontium, un éléjment qui aide le calcium présent dans votre salive à se fixer sur l’émail de vos dents.

Autres conseils
– En cas de douleur lancinante, prenez de l’aspirine. Elle ne réglera pas votre malaise pour autant, mais au moins elle vous soulagera.
– Pour soulager la douleur dentaire, essayez aussi le clou de girofle sous forme naturelle ou sous forme d’huile essentielle. C’est
étonnament efficace !
– Si vous l’utilisez sous forme d’huile essentielle, il suffit d’en déposer une goutte à l’endroit douloureux. L’huile essentielle est un produit très concentré en éléments actifs. N’en abusez pas.
– Si vous faites preuve d’une ardeur plutôt intempestive lors du brossage, faites plus doucement. Changez de technique de brossage s’il le faut (voyez à ce propos Technique de brossage sous la rubrique Dents jaunes, même section).
– Rappelez-vous que les aliments et boissons acides corrodent l’émail des dents, ainsi que les mets à base de tomate, les marinades, les agrumes, l’ananas, le kiwi, la grenade, le porc et les sodas.

Mais aussi…

Il existe 2 bonnes raisons de voir votre dentiste, si jamais une ou plusieurs de vos dents vous donnent du « fil à retordre »
1. Si vous avez une insensibilité absolue à la chaleur.
2. Si, après essai du dentifrice pour dents sensibles, aucune amélioration n’a été enregistrée. Certaines douleurs dentaires n’ont rien à voir avec une carie, même si elle en ont toutes les apparences. Parfois, il arrive en effet qu’assez profondément entre deux dents (sous la ligne des gencives), des particules de nourriture s’accumulent sans que vous puissiez arriver à les déloger avec la brosse à dents ou la soie dentaire.
Dans ce creux intradentaire et inaccessible, il se développe donc une infection qui finit par faire tache d’huile jusqu’à la gencive adjacente, d’où cette inflammation douloureuse et persistante de la gencive qui vous donnera l’impression de souffrir d’une carie dentaire. Si le dentiste confirme que c’est votre cas, vous pourrez prévenir

ce problème (qui n’est pas « grave » mais néanmoins fort désagréable) en utilisant un appareil à jet dentaire électrique. Cette petite machine peu coûteuse vous permet d’envoyer un jet dur et précis à l’endroit que vous souhaitez nettoyer quand ni la brosse a dents ni la soie dentaire ne le permettent.  Grâce à cet appareil, vous pourrez éviter que l’infection ne s’aggrave. Une fois l’infection guérie, continuez de l’utilise régulièrement pour empêcher que d’autres infections ne se dévloppent dans les creux intradentaires inaccessibles.

Commentaires